Historique
Dans le contexte historique, après la défaite de la première guerre mondiale, le traité de Versailles avait imposé aux perdant une restriction de leurs forces armées, et notamment l'interdiction d'avoir une composante aérienne et l'Allemagne n'avait plus le droit de construire des avions militaires.
Pouvant cependant exploiter une aviation civile (sportive et commerciale avec la Lufthansa), la formation des pilotes continue malgré tout d'autant qu'en 1922 l'Allemagne signe avec la Russie un traité secret pour ouvrir une base de formation de pilotes de guerre à Lipetsk, à partir de 1924.
Il est à noter que le premier directeur de la Lufthansa fut Erhard Milch en 1925, qui sera ministre du RLM à partir de 1933. C'est lors de cette période que les inimitiés avec Messerschmitt prendront racine (voir l'historique du Bf109).
La plupart des premiers pilotes (dont beaucoup finiront comme as) commencent leurs entrainement sur planeur, comme activité sportive. On peu noté par exemple Adolf Galland, Werner Mölders, ...
Ceux-ci intègrent par la suite l'armée et intègrent alors la Lufwaffe qui se constituait en secret.
Sur l'impulsion d'Hilter, son bras droit le Reichmarschall Hermann Göring annonce la création officielle de la Lufwaffe en février 1935, dont il prend la tête. Cette révélation ne conduit à aucune réaction de la part des anciens alliés, confortant en partie Hitler dans ses projets futurs.
Un an après sa révélation, les premières unités de la Lufwaffe sont envoyé au combat en Espagne, dès 1936, sous l'appellation de Légion Condor. C'est lors de cette guerre civile qu'elle expérimentera ses tactiques de combats, et les pilotes vont acquérir leurs premières expériences au feu.
Le principal rôle qui lui est définit est l'appui aérien des forces terrestres, notamment avec la maitrise aérienne et le bombardement en piqué, dont dès le début de la compagne de Pologne marquant le début de la deuxième guerre mondiale, les principaux piliers seront les chasseurs Bf109 et les bombardiers en piqué Ju87 "Stuka".
A cela, se rajoute le bombardement tactique, avec des bombardiers moyens type Ju88 ou He111. On peut signaler que jamais l'Allemagne n'a envisager le bombardement stratégique, et notamment à long rayon d'action, ce qui explique la quasi inexistence de ce type d'avion au sein de la Lufwaffe. Ce fait sera par ailleurs l'une des causes de la défaite sur le front Russe à partir de Juin 1941.
Cependant, après la guerre éclair (Blitzkrieg) en Pologne, et malgré ce qui fut dit, les pertes pendant la bataille de France (env. 1500 appareils) en mai/juin 1940 furent un coup dur pour la Lufwaffe, ce qui fut un sérieux handicap pour la bataille d'Angleterre qui suivit, et qui fut entièrement une bataille aérienne.
Le fait aussi que les chasseurs Bf109 n'avaient qu'une faible autonomie (environ 10 minutes au dessus de l'Angleterre), n'aida pas à gagner cette bataille, malgré la grande confiance qu'avait Göring dans son arme. trait de caractère que l'on retrouvera tout au long de la guerre, et qui lui fut fatale.
En février 1941, s'ouvre le front africain, en soutien aux italiens dans la conquête de la Libye. Ce front ouvrait de part ce fait aussi celui de la méditerranée, entraînant une partie de la Luftwaffe, encore occupée à combattre sur le front occidental de l’Europe continentale contre l'Angleterre.
Toujours pour venir en aide à l'Italie, mais cette fois dans les Balkans et la Grèce, un nouveau front est ouvert en avril 1941.
Avec l'invasion de la Russie le 22 juin 1941, c'est donc avec 4 fronts que doit jouer la Luftwaffe, et notamment le très grand front à l'Est, en Russie.
Les capacités de production des usines ne permettaient pas d’accroitre fortement le nombre d'avions sur ces différents fronts, et malgré la domination au début de l'opération Barbarossa la Luftwaffe va peu à peu s'essouffler, d'autant qu'en début 1942 la guerre est aussi déclarée aux USA, ce qui ouvre un autre front, interne à l'Allemagne afin de lutter contre les bombardiers venant bombarder les centres industriels du Reich.
Cela ajouter aux problèmes de production en carburant, au nombre de plus en plus important de pilotes non expérimentés et peu formés envoyés au front, font que petit à petit la Luftwaffe entre dans un déclin dont l'opération Bodenplatte fut quasiment le coup de grâce.
L'apparition de chasseurs à réaction, les premiers de l'histoire militaire, dont le Me262 et le He162 ne put faire la différence en fin de conflit, trop peu nombreux et arrivés trop tard pour changer le court des événements.