La Luftwaffe

J'aborderais dans cette page la Luftwaffe principalement dans sa partie chasse, les Jagdgescwadern.

Historique

La Luftwaffe est un organe de la Wehrmacht, l'armée allemande du III Reich.
Dans le contexte historique, après la défaite de la première guerre mondiale, le traité de Versailles avait imposé aux perdant une restriction de leurs forces armées, et notamment l'interdiction d'avoir une composante aérienne et l'Allemagne n'avait plus le droit de construire des avions militaires.
Pouvant cependant exploiter une aviation civile (sportive et commerciale avec la Lufthansa), la formation des pilotes continue malgré tout d'autant qu'en 1922 l'Allemagne signe avec la Russie un traité secret pour ouvrir une base de formation de pilotes de guerre à Lipetsk, à partir de 1924.
Il est à noter que le premier directeur de la Lufthansa fut Erhard Milch en 1925, qui sera ministre du RLM à partir de 1933. C'est lors de cette période que les inimitiés avec Messerschmitt prendront racine (voir l'historique du Bf109).
La plupart des premiers pilotes (dont beaucoup finiront comme as) commencent leurs entrainement sur planeur, comme activité sportive. On peu noté par exemple Adolf Galland, Werner Mölders, ...
Ceux-ci intègrent par la suite l'armée et intègrent alors la Lufwaffe qui se constituait en secret.
Sur l'impulsion d'Hilter, son bras droit le Reichmarschall Hermann Göring annonce la création officielle de la Lufwaffe en février 1935, dont il prend la tête. Cette révélation ne conduit à aucune réaction de la part des anciens alliés, confortant en partie Hitler dans ses projets futurs.
Un an après sa révélation, les premières unités de la Lufwaffe sont envoyé au combat en Espagne, dès 1936, sous l'appellation de Légion Condor. C'est lors de cette guerre civile qu'elle expérimentera ses tactiques de combats, et les pilotes vont acquérir leurs premières expériences au feu.
Le principal rôle qui lui est définit est l'appui aérien des forces terrestres, notamment avec la maitrise aérienne et le bombardement en piqué, dont dès le début de la compagne de Pologne marquant le début de la deuxième guerre mondiale, les principaux piliers seront les chasseurs Bf109 et les bombardiers en piqué Ju87 "Stuka".
A cela, se rajoute le bombardement tactique, avec des bombardiers moyens type Ju88 ou He111. On peut signaler que jamais l'Allemagne n'a envisager le bombardement stratégique, et notamment à long rayon d'action, ce qui explique la quasi inexistence de ce type d'avion au sein de la Lufwaffe. Ce fait sera par ailleurs l'une des causes de la défaite sur le front Russe à partir de Juin 1941.
Cependant, après la guerre éclair (Blitzkrieg) en Pologne, et malgré ce qui fut dit, les pertes pendant la bataille de France (env. 1500 appareils) en mai/juin 1940 furent un coup dur pour la Lufwaffe, ce qui fut un sérieux handicap pour la bataille d'Angleterre qui suivit, et qui fut entièrement une bataille aérienne.
Le fait aussi que les chasseurs Bf109 n'avaient qu'une faible autonomie (environ 10 minutes au dessus de l'Angleterre), n'aida pas à gagner cette bataille, malgré la grande confiance qu'avait Göring dans son arme. trait de caractère que l'on retrouvera tout au long de la guerre, et qui lui fut fatale.
En février 1941, s'ouvre le front africain, en soutien aux italiens dans la conquête de la Libye. Ce front ouvrait de part ce fait aussi celui de la méditerranée, entraînant une partie de la Luftwaffe, encore occupée à combattre sur le front occidental de l’Europe continentale contre l'Angleterre.
Toujours pour venir en aide à l'Italie, mais cette fois dans les Balkans et la Grèce, un nouveau front est ouvert en avril 1941.
Avec l'invasion de la Russie le 22 juin 1941, c'est donc avec 4 fronts que doit jouer la Luftwaffe, et notamment le très grand front à l'Est, en Russie.
Les capacités de production des usines ne permettaient pas d’accroitre fortement le nombre d'avions sur ces différents fronts, et malgré la domination au début de l'opération Barbarossa la Luftwaffe va peu à peu s'essouffler, d'autant qu'en début 1942 la guerre est aussi déclarée aux USA, ce qui ouvre un autre front, interne à l'Allemagne afin de lutter contre les bombardiers venant bombarder les centres industriels du Reich.
Cela ajouter aux problèmes de production en carburant, au nombre de plus en plus important de pilotes non expérimentés et peu formés envoyés au front, font que petit à petit la Luftwaffe entre dans un déclin dont l'opération Bodenplatte fut quasiment le coup de grâce.
L'apparition de chasseurs à réaction, les premiers de l'histoire militaire, dont le Me262 et le He162 ne put faire la différence en fin de conflit, trop peu nombreux et arrivés trop tard pour changer le court des événements.

Organisation

schéma organisation Luftwaffe
Bien que rattachée à l’OKW (commandement général des armées), la Luftwaffe en était néanmoins indépendante, et commandée directement par Hermann Göring.
Le plus haut échelon de la hiérarchie était le RLM (ReichsLuftahrtMinisterium) qui comprenait toute la gestion de la force aérienne.
Ensuite, venait l’OKL (OberKommando der Luftwaffe) qui dirigeait les opérations, laissant au RLM la fourniture des matériels.
L’organisation opérationnelle de l’OKL était subdivisée en Luftflotte, 4 au départ, et dont ne nombre atteindra 7 en fin de guerre, réparties par région géographiques.
Au sein de d’une Luftflotte, on trouvait les FliegerKorps pour la partie opérationnelle, et la Luftgaue (district aérien) pour la partie administrative et la logistique.
Les unités combattantes, les escadres ou Geschwadern étaient rattachées à la Luftflotte.
Les dénominations de ces Geschwadern sont telles que (liste non exhaustive) :
  • JG : JagdGeschwader : escadre de chasse.
  • KG : KampfGeschwader : Escadre de bombardement.
  • StG : SturzkampfGeschwader : Escadre de bombardiers en piqué.
  • NJG : NachtJagdGeschwader : Chasse de nuit
  • ZG : ZertörerGeschwader : Escadre de chasseurs lourds
Il est attribué à chaque escadre un numéro en chiffre arabe afin de pouvoir l’identifier (ex : JG52).
Chaque escadre était composée d’un état-major opérationnel de 5 avions, et de 3 ou 4 gruppen (groupes), rarement 5.
Il était commandé par un GeschwaderKommodore (abrégé souvent Kommodore), secondé par son état-major.
Les Gruppen sont des entités semi autonomes, dirigés par un GruppenKommandeur et son état-major, qui constituent le StabGruppen. Afin de pouvoir les identifier, ils sont numérotés en chiffre romain, dont la position précède la désignation du Geschwader : I./JG52
Chaque groupe est lui-même subdivisé en Staffeln (escadrilles), 3 ou 4 par groupes. Elles sont commandées par un StaffelKapitän.
Elles sont désignées par des chiffres romain, positionné au même endroit que pour le Gruppe : 1./JG52, répartis comme suit :
Pour les groupes à 3 staffeln :
  • 1./JGx, 4./JGx, 7./JGx et 10./JGx (si il y a 4 groupes dans la JG) : la couleur des chiffres sera blanche.
  • 2./JGx, 5./JGx, 8./JGx et 11./JGx (si il y a 4 groupes dans la JG) : la couleur des chiffres sera noire ou rouge
  • 3./JGx, 6./JGx, 9./JGx et 12./JGx (si il y a 4 groupes dans la JG) : la couleur des chiffres sera jaune
Pour les groupes à 4 Staffeln :
  • 1./JGx, 5./JGx, 9./JGx et 13./JGx (si il y a 4 groupes dans la JG) : la couleur des chiffres sera blanche.
  • 2./JGx, 6./JGx, 10./JGx et 14./JGx (si il y a 4 groupes dans la JG) : la couleur des chiffres sera noire ou rouge
  • 3./JGx, 7./JGx, 11./JGx et 15./JGx (si il y a 4 groupes dans la JG) : la couleur des chiffres sera jaune
  • 4./JGx, 8./JGx, 12./JGx et 16./JGx (si il y a 4 groupes dans la JG) : la couleur des chiffres sera bleue
Le Staffel est composé en général de 12 avions.
De manière opérationnelle, le Staffel est décomposé en Schwarm de 4 avions, lui-même divisé en Rotten de 2 avions.
Le Rotten est composé du leader et de son ailier, cette cellule étant doublée pour le Schwarm (2 leaders, 2 ailiers), dans une formation dite à 4 doigts.
Cette répartition opérationnelle offre une plus grande souplesse en mission que la formation en V traditionnelle des armées anglaise ou russe, à tel point que ceux-ci la reprendront à leur compte.

Du fait que les gruppen et les Staffels soient plus ou moins autonomes, il arrivait que ceux-ci soient "prêtés" à d'autres escadres, voir transférés, changeant ainsi de dénomination (ex : le III/JG54 initial deviendra en février 1945 le IV./JG26 tandis que dans le même temps un autre III./JG54 sera formé à partir du II./ZG76).
De quoi perdre un peu le fil quand on étudie l'histoire des escadres aériennes allemandes de la seconde guerre mondiale.

Identification d'un chasseur

Les marquages d’identifications apposés aux avions permettent de pouvoir identifier le pilote de l’avion, ainsi que l’unité, dans la plupart des cas.
Je présenterais ici que ce qui concerne les Jagdgeschwadern.
Tout d’abord, voici les marquages du Stab de l’escadre (Geschwader)
Nota : il existe des variations de ces marquages, notamment du à l'humeur du pilote ou du chef d'escadrille ou d'escadre.
Commandant Geschwader

Commandant du Jadgeschwader

Adjoint Commandant Geschwader
Adjoint au commandant (Geschwader Adjudant)
Officier Opérations
Officier d'opération
Officier technique
Officier technique
Chef d'état major
Chef d'état major
Ci-dessous, sont représentés les symboles de chaque gruppe
Pour le premier groupe, aucune marque d'identification
Deuxième groupe
Deuxième groupe
Troisième groupe
Troisième groupe
Troisième groupe
Quatrième groupe
Quatrième groupe
Quatrième groupe
Quatrième groupe
Jabo
Jabo (JagdBomber)

Ci dessous sont représentées les marquages des avions du Stab du Gruppe

Commandant Gruppe

Commandant du Gruppe (Gruppe Kommandeur)

Adjoint Commandant
Adjoint au commandant (Gruppe Adjudant)
Chef d'état major du Gruppe
Chef d'état major du Gruppe
Officier technique
Officier technique
Il manque encore une dernière information pour permettre d'identifier l'avion. Il s'agit du symbôle de l'unité.
On peut soit retrouver le symbôle du Geschwader, soit le symbôle du gruppe, ou bien encore le symbôle du Staffel sur le flanc de l'appareil, parfois 2 ou les trois (exemple assez courant pour le JG54).
Pour aider à identifier ces marques, on peut consulter une bibliothèque comme celle de Wikimédia, ou bien alors celle de Asisbiz afin de retrouver cet emblème. Parfois, il est cependant impossible d'identifier totalement l'appareil, par manque d'information sur les éléments précédents (c'est un gros problème avec les photos noir et blanc notamment).
Exemple d'identification :
Bf109 Heinrich Sannemann

On peut constater la présence d'une barre horizontale après la BalkanKreuze qui atteste du groupe II. La couleur est jaune, donc on est en présence d'un appareil du troisième Staffel, ce qui nous donne 6./JG ?.
En consultant une bibliothèque, le blason est celui de la JG3. Comme l'avion n'a pas de marquage particulier devant la croix, il ne s'agit donc pas d'un avion de stab, donc on peut dire que cet avion est du 6./JG3.
Pour être exact, il s'agit même de l'avion piloté par Heinrich Sannemann.